Login

Les semis de blés durs entrent dans la course

Selon FranceAgriMer, 9 % des surfaces de blés durs étaient déjà implantées sur le territoire français au 27 octobre 2025.

Comme pour les autres céréales d’hiver, la météo plutôt clémente de cet automne a permis de semer les blés durs plus tôt que la campagne précédente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon l’observatoire des cultures Céré’Obs paru le vendredi 31 octobre 2025, 9 % des surfaces de blé dur avaient été semées au 27 octobre 2025, soit 6 points de plus que la semaine précédente. C’est également 6 points de plus qu’à la même période en 2024. En revanche, il s’agit d’un point de moins que la moyenne quinquennale.

La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est largement plus avancée que les autres, avec 31 % des surfaces déjà implantées au 27 octobre. Viennent ensuite le Centre-Val de Loire (10 %), l'Auvergne-Rhône-Alpes (8 %) et l’Occitanie (7 %). Les autres zones n’avaient par ailleurs pas débuté les semis à cette date. La levée a, quant à elle, en moyenne débuté sur 1 % de la sole.

Progression du stade de la levée

En cette fin d'octobre, 68 % des blés tendres et 80 % des orges d’hiver avaient été semées. Quant à la levée, elle représentait 39 % de la sole des blés tendres et 58 % de celle des orges d’hiver. Dans les deux cas, ce stade est en avance par rapport à l’année dernière mais aussi à la moyenne de 2020 à 2024.

22 jours d’avance

Via CéréOb’s, FranceAgriMer informe en outre que la récolte de maïs grain était passée en l’espace d’une semaine de 75 % à 82 % des surfaces. Elle était bien plus avancée qu’en 2024 (36 %) mais proche de la moyenne quinquennale (74 %). L’organisme précise ainsi que « la date médiane de ce stade présente une avance de 22 jours sur l’année dernière et une avance de 2 jours sur la moyenne sur 5 ans ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement